II. Comparaisons à Travers le Cinéma




1) La Citadelle Assiégée


Affiche du film La Citadelle Assiégée

La Citadelle Assiégée est un film d'action en même temps qu'un documentaire animalier. Il est sorti en 2006, et a été réalisé par Philippe Calderon.
Philippe Calderon est un réalisateur et dialoguiste français. Il a eu une nomination pour son docu-fiction La Citadelle Assiégée : l’Étoile d'Or du Documentaire.
Le film commence par nous présenter une termitière en phase de finition de construction. Puis nous sommes transportés dans un lieu aride, ou est de passage une colonie de fourmis magnan, des fourmis migrantes. Elles trouvent le moyen de sortir de cet endroit, et se dirige sans le savoir sur la termitière. Elles tombent alors sur une ancienne termitière abandonnée à quelques mètres seulement de la première termitière en question. De la, elles l'observent et décident de l'attaquer. Le récit montre ensuite comment elles profitent d'une faiblesse de la citée pour attaquer, à savoir une ouverture causée par une branche à la suite d'un orage. A cause de cette ouverture pendant l'orage, des coulées de boue se créent dans la citée, et les fourmis magnan en profite pour attaquer la termitière.
Les fourmis du film sont-elles différentes de la réalité ?

Ce film a été tourné en pleine savane africaine, et il s'agit d'un docu-fiction, un documentaire animalier fictif. Mais toutes les scènes sont réelles, c'est à dire que le film nous montre une bataille entre fourmis et termites telle qu'elle se passerait dans la réalité. Donc les fourmis ne sont pas différentes du tout de la réalité. De plus, nous n'avons pas ce processus d'individualisation des fourmis, nous n'assistons en effet qu'à de grands plans larges montrant plusieurs fourmis se battre, ou se déplaçant. Nous n'avons pas de gros plans mettant en scène une seule fourmi, et ainsi là est toute la différence entre une fiction et un docu-fiction, le docu-fiction ne permet pas au spectateur de s'identifier à quelque personnage qu'il soit.


Les fourmis sont aussi réelles que dans la nature, leurs caractéristiques sont respectées, leurs morphologie, leur anatomie, leurs manière de vivre...tout est aussi réelle que la nature, tout a été respecté.
Les fourmis magnan, aussi appelées fourmi légionnaires, sont des fourmis mi-nomades, dans le sens ou certains de leurs nids temporaires peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Cette espèce de fourmi est totalement aveugle, et ainsi se repère et communique grâce au phéromones. Cette espèce est donc partiellement nomade, et se déplace selon la quantité de nourriture présente autour des nids. Ces fourmis sont carnivores, et se nourrissent d'animaux parfois beaucoup plus gros qu'elles, comme des rats, des serpents, des crabes d'eau douce... Si la nourriture est insuffisante, la colonie migre, et forme un long cordon avançant au rythme de vingt mètre par heure. Ce cordon est escorté et entouré des soldats, qui ont de très longues mandibules acérées, et qui causent ainsi une morsure très douloureuse. De plus, ils sont très difficiles à enlever après avoir mordu, et c'est pourquoi certains peuples indigènes d'Afrique orientale, notamment les Masaï, les utilisent comme sutures pour les blessures.
Il faut savoir qu'une colonie magnan en mouvement est très dangereuse pour l'homme, même si il est facile d'éviter la colonne migratrice. Mais elle est dangereuse pour les infirmes et les nourrissons, peu enclin à éviter une telle colonie.

Fourmi magnan, Dorylus


Ainsi les fourmis magnan présentes dans le film La Citadelle Assiégée sont plus réelles que nature, elles possèdent toutes les caractéristiques morphologiques, anatomiques et comportementales de fourmis légionnaires réelles. Elles sont à la bonne taille, avec la bonne mentalité pour ainsi dire, et le bon comportement. Nous ne les voyons pas en tant qu'individu mais en tant que colonie, et donc elles ne sont pas humanisées. Le lecteur ne s'identifie pas à ces fourmis, comme dans la nature.
Et donc les fourmis magnan de ce film sont aussi réalistes que dans la nature.





2) Ant-Man




Affiche du film Ant-Man

Ant Man est un film de science fiction et d'action, sorti en 2015. Il est sorti sous le label MARVEL et DC COMICS. Il a été réalisé par Peyton Reed.
Peyton Reed est un acteur, producteur, scénariste et réalisateur américain né le 3 juillet 1964 à Raleigh, en Caroline du Nord (États Unis). Il a fait ses études à l’Université de Caroline Du Nord à Chapel Hill. Il est le réalisateur de la trilogie Retour Vers Le Futur, et a travaillé avec le studio Disney. En 2000 il met en scène son premier long métrage, American Girl, puis est considéré comme une valeur sure de la comédie avec Yes Man, en 2008, ou il arrive à intégrer le comédien Jim Carrey. En 2015 il entre définitivement dans la cour des grands, avec le blockbuster Ant-Man, sur lequel il a du remplacé son scénariste originel, Edgar Wright, qui connaît une post production houleuse.
Scott Lang est un voleur repenti. Mais il n'a plus le droit de voir sa fille, étant divorcé avec sa femme. Pour gagner l'argent nécessaire au tribunal pour gagner le droit de revoir de sa fille, il décide de travailler, mais rencontre de grosses difficultés, de par son passé e détenu. Il accepte donc un dernier cambriolage chez un riche particulier au cours duquel il prend une étrange combinaison. Et quand il la revêt, il se retrouve à la taille d'une fourmi, sans rien perdre de ses capacités physiques et mentales. Le riche particulier cambriolé le contacte alors, et lui révèle que le cambriolage était un coup monté par lui même, n'ayant qu'un seul but : qu'il prenne la combinaison, et accepte de travailler pour lui, dans le but d’empêcher une guerre mondiale montée par son ancien associé. Il accepte après moult hésitation et refus, et ainsi tente de détruire un robot miniaturisé par le même processus que Scott. Et au cours de ces opérations, Scott Lang ne se fera aider par d'autres personnages que...des fourmis.

Les fourmis sont-elles différentes dans le film et la réalité?

Dans ce film, les fourmis sont au cœur de l'histoire. En effet, le héros ne s'appelle-t-il pas l'Homme-Fourmi ? Il est non seulement vêtu d'une combinaison le réduisant à la taille d'une fourmi, mais en plus cette combinaison rappelle au spectateur une tête de fourmi. Tout au long du film, il est secondé et dirige quatre espèces de fourmis.
On peux remarquer que ces fourmis ont une apparence différente de la réalité. En effet, le réalisateur a décidé de modifier leurs apparence, qu'il jugeait non adapté à un film et les rendit ainsi moins terrifiantes : il enleva les poils, adoucit les lignes du corps, les couleurs... et ainsi obtint des fourmis dignes d'un film à grand public, qui ne terrifient pas le public en somme.
De plus, à 48 minutes 40 du film, Hank Pym, le riche particulier cambriolé et scientifique, demande à Scott d'utiliser un appareil permettant de communiquer et de donner des ordres aux fourmis par télépathie. Or les fourmis ne communiquent entre elles et avec la reine, incarnée ici en quelque sorte par Scott, que grâce à des phéromones odorantes, détectables par leurs antennes. Donc cette histoire de télépathie n'est qu'une pure invention, qui semble néanmoins fonctionner puisqu'elle est utilisée tout au long du film.
Il se fait aider au cours de celui ci par la Solenopsis Mandibularis, une sous-espèce de fourmi de feu rouge ; de Paraponera Clavata, aussi appelées fourmis balles de fusil ; la Camponotus, une fourmi noir commune de France ; et la Anoplolepis Gracilipes, ou fourmi folle jaune, reconnaissable par ses longues pattes. Ces fourmis-là existent dans la réalité, mais sous une apparence différente.
Dans la vraie vie, les voici, ci dessous.

Paraponera Clavata


Anoplolepsis Gracipiles

Solenopsis Mandibulis

Camponotus Pennsylvanicus




En regardant le film et les fourmis de plus près, on s’aperçoit que en effet, la différence est frappante ! N'ayant malheureusement pas pu insérer de photos des fourmis du film, je vous invite à le voir.
Malgré cette différence d'apparence, les fourmis ont conservées leurs caractéristiques.
Certaines sous-espèce de Camponotus sont de grande taille, d'autres de petites, et toutes font leurs nids en creusant le bois, d'où leurs surnom de fourmis charpentières.
La Paraponera Clavata, ou fourmi balle de fusil, ont effectivement une morsure très douloureuse rappelant la douleur d'une balle de fusil, d'où encore une fois leurs nom.
La Solenopsis, ou fourmi de feu, possède elle une piqûre très douloureuse, et se distingue par son agressivité plus marquée que chez les autres fourmis. Elle a également un corps hydrophobe, et peut former ainsi d'étonnantes constructions mobiles, tel des radeaux.
Enfin, la Anoplolepsis Gracipilès possèdent bien une couleur orange, et possède de très longues pattes et de très longues antennes.

Ainsi ces fourmis sont ressemblantes de la réalité par leurs caractéristiques, mais leurs anatomie n'est pas tout à fait respecté, dans le sens où elles ont été rendues moins terrifiantes pour un public de plus en plus varié pour le film.
Mais malgré le fait qu'elles aient été modifiées par leurs apparences, on les reconnaît tout de même, aussi grâce à leurs caractéristiques et leurs noms communs, qui n'ont pas étés modifiés. La fourmi charpentière s'appelle bien comme cela, comme la fourmi folle, ou la fourmi de feu, ou encore la fourmi balle de fusil. Donc ces fourmis sont légèrement différentes de la réalité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire